Que faire après un rapport à risque élevé de VIH ?

10/03/2023

Que faire après un rapport à risque élevé de VIH ?

Le préservatif constitue un moyen efficace pour empêcher les infections au VIH chez la femme et l'homme. Cependant, il arrive qu’il craque, qu’il glisse ou qu'il ne soit pas utilisé correctement pendant le rapport sexuel. Si vous pensez avoir été exposé au virus du VIH (virus de l’immunodéficience humaine) lors d’un rapport sexuel non ou mal protégé, il existe des mesures immédiates pour réduire le risque d'infection.

Voici quelques conseils à suivre :

  1. Prenez un traitement post-exposition (TPE) : Le TPE est une série de médicaments antirétroviraux qui peuvent réduire considérablement le risque d'infection par le VIH après une exposition potentielle. Il est important de commencer le TPE très rapidement, c’est-à-dire dans les 4 heures après l'exposition et jusqu'à 48 heures. Vous pouvez obtenir une ordonnance pour le TPE auprès d'un médecin ou d'une clinique spécialisée dans le traitement du VIH. Plus le TPE est pris tôt, plus il est efficace.

 

  1. Faites un test de dépistage du VIH : ces tests sont disponibles dans de nombreuses cliniques, centres de santé et pharmacies. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec un médecin. Il est important de se faire dépister régulièrement, même si vous n'avez pas eu de rapport sexuel à risque élevé récemment.

    Plusieurs types de tests existent sur le marché :
    • Un test ELISA, qui, par prise de sang, recherche dans le sang la présence d'anticorps anti-HIV-1 et anti-HIV-2, signe de l'infection. Il est totalement fiable s'il est réalisé six semaines après le rapport ;
    • Un TROD permet d'avoir un résultat en 30 minutes maximum. Il fonctionne à partir d'une goutte de sang prélevée au bout d'un doigt. Un délai de 3 mois (12 semaines) doit s'être écoulé après la dernière prise de risque ;
    • Un autotest VIH permet le dépistage du VIH, le virus du SIDA. Il est réalisé à partir d'une goutte de sang prélevé grâce à un autopiqueur.

 

  1. Utilisez une méthode de contraception efficace : Si vous avez des relations sexuelles, il est important d'utiliser une méthode de contraception efficace (pilule, stérilet, implant…) pour éviter une grossesse non désirée et la transmission d'autres infections sexuellement transmissibles (IST).

 

  1. Évitez d'avoir des rapports sexuels non protégés à l'avenir : Si vous avez des rapports sexuels, utilisez des préservatifs à chaque fois pour réduire le risque d'infection par le VIH et d'autres IST. S’il ne craque pas, s’il ne glisse pas et s’il n’y a pas de micro-fuite, le préservatif est aujourd’hui le seul moyen de se protéger des IST (infections sexuellement transmissibles).



 

En cas d’accidents à risque d’exposition au VIH, contactez : Sida Info Service : 0 800 840 800 (numéro gratuit) ou http://www.sida-info-service.org/

Peggy Cardin-Changizi