Piqûres d'insectes : prévention et bons gestes ;)

04/07/2022

Piqûres d'insectes : prévention et bons gestes

Les beaux jours sont de retour avec leur lot de petits désagréments. Parmi eux, les piqûres d’insectes : moustique, abeille, frelon, taon, guêpe ou tique. Selon l’insecte en cause, les conséquences de la piqûre ou de la morsure seront différentes. Par exemple, les guêpes, abeilles, frelons et bourdons ont la particularité de piquer avec un dard inoculant ainsi un venin toxique. Pensez d’ailleurs à bien retirer le dard avec une pince avant tout traitement.

D’autres insectes piqueurs représentent aussi un danger pour la santé, car ils sont susceptibles de véhiculer diverses maladies. C’est le cas entre autres du chikungunya ou de la dengue, qui peuvent être transmises par les moustiques, et de la maladie de Lyme, véhiculée par les tiques. Attention, en cas de piqûre de tique, il faut retirer délicatement toutes les parties de l’insecte et plus particulièrement la partie buccale avec un tire-tique.

La plupart du temps, les piqûres d’insectes ne causent que des désagréments temporaires (démangeaison, enflure, rougeur, douleur, sensation de brûlure…) qui disparaîtront en quelques jours. Dans ce cas, nettoyez doucement la zone agressée à l’eau et au savon, puis désinfectez avec un antiseptique local. L’application d’une compresse d’eau froide facilite le dégonflement. Une prise de paracétamol peut calmer la douleur si besoin. Il est conseillé de ne pas gratter la piqûre, cela pouvant entrainer une surinfection. L’application d’une crème apaisante réduit cet inconfort.

Si les symptômes des piqûres empirent ou si une infection se manifeste (pus, augmentation de la douleur et de la rougeur), il faut consulter un médecin. Et en cas de piqûre dans le nez, la bouche ou la gorge, si les piqûres sont multiples, si une sensation de gorge serrée apparaît, si vous ressentez un malaise, des difficultés à respirer, il faut appeler rapidement le SAMU ou les Pompiers.

Le meilleur moyen de se prémunir contre les piqûres d’insectes reste la prévention. Éviter les endroits infestés, porter des vêtements couvrants et aux couleurs claires. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.