Les huiles essentielles pour combattre les maux de l'hiver

29/12/2022

Les huiles essentielles pour combattre les maux de l'hiver

En hiver, les organismes sont davantage fatigués par le froid, le système immunitaire est particulièrement sollicité, et nous devenons donc plus vulnérables aux virus qui traînent. Certaines huiles essentielles (HE) peuvent nous aider à faire face à tous les petits maux qui rythment la saison.

Véritables alliées au naturel, les huiles essentielles (de préférence en version bio) peuvent nous aider à prévenir ou à combattre les maux de l'hiver. Certaines huiles essentielles sont recommandées pour apaiser la toux ou le mal de gorge, d’autres anti-infectieuses combattent les virus et stimulent le système immunitaire.

Voici quelques indispensables :

Le Ravintsara est un antiviral, fluidifiant et expectorant. A utiliser en prévention de toutes les pathologies hivernales.

L’Eucalyptus radié est fluidifiant et expectorant. A utiliser en cas de nez bouché et de toux grasse. Mais aussi en cas de bronchites, de sinusite et d’otites séreuses.

La Cannelle est antibactérienne à large spectre d’action, antivirale et stimulante immunitaire. A utiliser en cas de bronchite et de grippe sévère. Mais aussi en cas de fatigue profonde.

Le cyprès est un antitussif. A utiliser en cas de toux sèche ou dans les toux d’irritation.

L’Arbre à thé ou Tea-tree est un anti-infectieux particulièrement recommandée en cas de maux de gorge naissants.

Le Niaouli est un antibactérien, antiseptique, antiviral puissant, qui permet de lutter contre le rhume.

Le Bois de Rose a une odeur très douce. C’est un très bon antiviral, anti-infectieux majeur à large spectre d’action et stimulante immunitaire.

Le Citron est un antiseptique aérien. Sa diffusion protège des infections virales, bactériennes ou fongiques. Il facilite également la digestion.

Le Giroflier ou clou de girofle. Connu pour son action anti-infectieuse, c’est aussi un tonique puissant en cas de fatigue générale.

Thym à linalol : excellent pour lutter contre la fatigue, il est également extrêmement efficace pour traiter les affections ORL.

En hiver, les modes d’utilisation changent, on préfère parfois utiliser certaines huiles pures en ingestion, mélangées dans du miel, sur du sucre ou mélangées dans quelques gouttes d'huile végétale, ou alors d'autres huiles essentielles diluées dans de l'eau chaude en diffusion.

Dans tous les cas, l’utilisation des huiles essentielles est contre-indiquée pour :

  • Femme enceintes, allaitantes
  • Enfants de moins de 12 ans
  • Sujets épileptiques
  • Sujets asthmatiques
  • Sujets allergiques

    Demandez l’avis de votre pharmacien ou d’un expert en aromathérapie.