Focus sur l'endométriose, & les règles douloureuses

04/10/2022

L'endométriose, les règles douloureuses

Affection qui touche les femmes en âge d'avoir des enfants, l'endométriose se traduit habituellement par fortes douleurs au moment des règles ou par des troubles de la fertilité. Elle peut être invalidante mais des traitements hormonaux ou chirurgicaux permettent de la soulager.

L’endométriose est une maladie gynécologique qui se caractérise par la présence anormale, dans la cavité abdominale, de fragments d’endomètre, la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus.

L’endométriose serait une maladie multifactorielle, avec des facteurs hormonaux, environnementaux et génétiques (le risque de développer une endométriose est multiplié par cinq chez les femmes qui ont une sœur ou une mère touchée par cette maladie).

On estime que l’endométriose touche environ une femme en âge de procréer sur 10, quel que soit son âge, et un tiers des femmes âgées de 16 à 50 ans souffrant de douleurs menstruelles aiguës. Il s’agit donc d’une maladie assez répandue.

Des douleurs dans le bas-ventre

Chez environ un tiers des femmes atteintes, l’endométriose passe inaperçue. Lorsqu’elle se manifeste, elle se traduit essentiellement par des douleurs du bas-ventre, le plus souvent au moment des règles (mais également pendant les rapports sexuels, ou lors de l’émission de l’urine ou des selles), et par de l’infertilité pour 25 à 50 % des patientes.

Il n’existe pas de technique de dépistage de la maladie en population générale, ni pour les femmes à risque. Seules les patientes présentant des symptômes nécessiteront un examen clinique et des examens d’imagerie (échographique, voire par IRM) pour établir un diagnostic.

Deux options thérapeutiques

Le traitement de l’endométriose repose sur :

  • la prescription de médicaments destinés à bloquer la production d’hormones féminines. Ce traitement réduit les douleurs liées à la réponse hormonale des lésions d’endométriose et peut permettre de stabiliser les lésions, voire de diminuer légèrement leur volume. Toutefois, il ne permet pas leur élimination totale.
  • la chirurgie en cas de symptômes handicapants et/ou d’infertilité. Elle varie selon les organes affectés par les fragments d’endomètre présents dans l’abdomen. Le traitement peut être « conservateur » (lorsque les lésions sont éliminées sans enlever d’organe) ou « total » (lorsque le chirurgien enlève l’utérus et les ovaires).

La prise en charge de l’endométriose doit être faite par des équipes pluridisciplinaires et individualisée en fonction des symptômes et des attentes des patientes.

Peggy Cardin-Changizi