Exfolier son visage pour une belle peau avant les beaux jours !

02/05/2022

Exfoliant visage : le secret pour une peau nette

Etape essentielle de la routine de soins, l’exfoliant visage est l’allié idéal pour éliminer les peaux mortes, favoriser le renouvellement cellulaire et booster l’éclat de la peau. Mais attention à choisir la bonne texture, car mal réalisé ce geste beauté peut irriter la peau.

28 jours, c'est la durée du cycle naturel de renouvellement de la peau. Durant ce cycle, les cellules du derme (celles en profondeur) se renouvellent et poussent vers la sortie les cellules de l'épiderme (celles en surface).

Mais alors, pourquoi utiliser des gommages si la peau s’exfolie toute seule de manière naturelle ? A cause de certains facteurs comme l’âge, des carences en vitamines, une mauvaise hydratation ou encore l’exposition au soleil qui vont ralentir ce processus.

Résultat : le teint va devenir terne, des points noirs et des imperfections apparaissent... Il est donc important d’aider la peau à s’exfolier, pour éliminer les cellules mortes et les impuretés, et ainsi déboucher les pores et uniformiser le teint.

Pour cela, deux techniques. D’un côté, l'exfoliation mécanique qui consiste à frotter avec les doigts un gommage en gel, crème ou pâte sur le visage afin d’éliminer les cellules mortes présentes sur les couches supérieures de l’épiderme. De l’autre, l’exfoliation chimique qui va dissoudre les cellules mortes, sans frotter. Il suffit de l’appliquer comme un masque, de laisser agir ses agents acides (AHA, BHA ou PHA) ou enzymatiques (la papaïne issue de la papaye, la bromélaïne issue de l’ananas ou l’enzyme de citron) quelques minutes puis de le rincer.

Avant d’appliquer l’exfoliant, il est important que la peau soit propre (démaquillée et nettoyée), sans boutons inflammés et non irritée. Utilisez un nettoyant visage et rincez à l’eau tiède pour ouvrir les pores de la peau. Pour le choix du gommage, mieux vaut connaitre son type de peau. Dans la catégorie des exfoliants mécaniques, qui ont l’avantage d’assurer un effet "peau de pêche" immédiat, attention aux peaux fragiles : plus les grains sont fins, plus le soin sera doux. En revanche, plus les grains sont gros, plus il sera abrasif.

Pour les exfoliants chimiques, les peaux matures acceptent volontiers un exfoliant aux AHA ou PHA qui va lisser la peau et diminuer les rides et les ridules ; les peaux acnéiques sont friandes d’acide salicylique et pour les peaux qui ont des taches, miser sur une exfoliation enzymatique pour unifier le teint.

Après chaque gommage, n’oubliez d’hydrater la peau car le film hydrolipidique a été malgré tout fragilisé.

Peggy Cardin-Changizi