Comment protéger sa peau du froid ?

30/11/2022

Comment protéger sa peau du froid ?

Tiraillements, sécheresse cutanée, rougeurs, démangeaisons sont autant de désagréments qui surviennent avec l’arrivée du froid. Parce qu’en période hivernale, notre peau est beaucoup plus sensible et fragile, il est nécessaire d’en prendre soin.

En hiver, notre peau, notamment celle du visage, est mise à rude épreuve. Outre le froid qui accentue le phénomène d’évaporation naturelle de l’eau contenue dans le tissu cutané, la variation de température entre l’extérieur et l’intérieur va affaiblir le film hydrolipidique de la peau et engendrer rougeurs et tiraillements.

Il est donc impératif de protéger sa peau du froid !

Adopter sa routine beauté

  • Echanger votre crème habituelle contre une crème à la texture plus riche qui aura pour effet d’apaiser l’épiderme. Si vous avez la peau très sèche, les huiles végétales peuvent convenir.
  • Il est également conseillé de choisir un soin pour le contour des yeux qui constitue une des zones les plus sensibles du visage.
  • Côté démaquillant, privilégiez un lait démaquillant onctueux ou une huile végétale pour les peaux à tendance sèche ; une eau micellaire pour les peaux à tendance grasse.
  • Pour nettoyer votre peau, optez pour une mousse nettoyante légère, et évitez les gommages mécaniques.
  • Après l’exfoliation, vous pouvez appliquer un masque hydratant et/ou nourrissant
  • Et n’oubliez pas vos lèvres, hydratez-les avec des baumes ou sticks à lèvres, qui leur apporteront les lipides dont ils manquent en hiver.

Hydrater son corps

Avec le frottement des vêtements et le calcaire des douches quotidiennes, le corps est aussi beaucoup plus fragilisé en hiver. Les gels de douche sans savon ou à base d’agents surgraissants sont à privilégier, ainsi que les huiles lavantes, douces et relipidantes.

Et attention au choix des matières : exit les pulls en laine qui grattent et les matières synthétiques qui favorisent la transpiration. On opte pour des matières chaudes et respirantes, comme le coton ou le lin. Pensez également à hydrater vos mains régulièrement au cours de la journée.

De bonnes habitudes à adopter

Au-delà des soins, il existe de nombreuses astuces pour limiter les réactions cutanées en hiver :

  • Hydratez-vous régulièrement. Même si la sensation de soif est moins présente, l’organisme a tout autant besoin d’être hydraté. Il est recommandé de boire en moyenne 1,5 litre d’eau par jour.
  • Consommez des produits riches en Oméga 3 (poissons gras, huile de colza, graines de lin…) pour nourrir la peau, des vitamines et des minéraux antioxydants (vitamines A, C, E, zinc, sélénium) pour lutter contre les radicaux libres.
  • Et préférez les douches aux bains, qui ont pour effet d’affaiblir la barrière de la peau.

Peggy Cardin-Changizi