Pourquoi faire un bilan de santé ?

06/02/2023

Pourquoi faire un bilan de santé ?

Un bilan de santé est un ensemble d'examens visant à faire le point sur son état de santé général. Il est proposé aux assurés sociaux du régime général et est totalement pris en charge par l'Assurance Maladie. Quand, où et comment le faire ?

Le bilan de santé est un Examen de Prévention en Santé (EPS). Il s’adresse en priorité aux personnes de plus de 16 ans éloignées du système de santé et en situation de précarité, qui ne bénéficient pas d'un suivi médical régulier réalisé par le médecin traitant, ni des dispositifs d'offre de prévention organisée comme les dépistages des cancers par exemple.

Il offre ainsi aux bénéficiaires un temps d’échange avec différents professionnels (infirmiers, dentistes, médecins) pour faire le point sur leur état de santé (physique et psychique, leur suivi médical, leur hygiène de vie et propose si besoin des dépistages.

De nombreuses thématiques peuvent être abordées en fonction de l’âge et des facteurs de risque de l’assuré. Les thèmes « addictions », « bien-être », « vie affective et sexuelle », « activité physique »…  font notamment partie de l’EPS pour les jeunes de 16 à 25 ans.

L’EPS est réalisable tous les 5 ans et permet d’envisager sa santé sous l’angle de la prévention en complément du suivi médical organisé par le médecin référent.

Un bilan de santé dure environ 2h30. Le patient doit se présenter à jeun au centre d'examen. Sont généralement pratiqués :

  • des analyses avec une prise de sang et prélèvement urinaire
  • la mesure de la tension artérielle,
  • la mesure de la taille et du poids,
  • un entretien avec un médecin avec un examen médical adapté.

Selon les cas, des examens peuvent être proposés : un examen bucco-dentaire, un électrocardiogramme, une spirométrie, une acuité visuelle, une audiométrie, un frottis, des sérologies (HIV, Hépatite B et C), un rappel vaccinal…

Les résultats sont transmis par voie postale et, sur accord écrit du patient, au médecin traitant.

Le bilan de santé s'effectue sur rendez-vous dans l’un des 85 centres d'examens de santé (CES) de France. Il suffit d'en faire la demande auprès du Centre d'Examen le plus proche, par téléphone ou bien en remplissant un formulaire en ligne sur le site de l'Assurance Maladie (AMELI). Il est intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie pour les ressortissants du régime général.

Peggy Cardin-Changizi