Les effets du froid sur le corps en hiver !

29/12/2022

Les effets du froid sur le corps en hiver

La baisse des températures peut avoir des conséquences plus ou moins importantes sur notre organisme. Gerçures ou engelures, mais aussi aggravation de maladies chroniques (cardiaques et respiratoires en particulier) : rappel sur les dangers du froid et conseils pour le supporter.

Les vagues de froid sont de retour ! Et avec elles, toute sorte de désagréments notamment au niveau de la peau, qui se retrouve en première ligne de l’exposition au froid et au vent. Dans ces conditions hivernales, les petits vaisseaux de la peau se contractent afin de limiter les déperditions de chaleur. Résultat : la peau est plus sèche, tiraille, démange et devient plus rugueuse et sensible.

Pour l’aider à rester nourrie et hydratée et ainsi éviter de la rendre intolérante :

  • Privilégiez les crèmes lavantes riches et ultra-douces, surtout si votre eau est calcaire.
  • Hydratez quotidiennement avec un soin émollient relipidant après la douche.
  • Chouchoutez les zones de peau abîmées (mains très abîmées ou des plaques irritées sur les joues) avec des crèmes barrières.
  • Maintenez votre peau au chaud et tout particulièrement la tête, le cou et les mains, ainsi que le nez ou la bouche. Des engelures (lésions localisées provoquées par un gel de la peau) peuvent survenir au niveau des extrémités exposées au froid (mains, pieds, visage).

Si certains effets du froid se voient au niveau de la peau, d'autres restent invisibles (sur le cœur, la respiration…).

En hiver, les sports en extérieur sont à pratiquer avec précaution, voire à éviter chez les personnes fragiles. Résister au froid demande des efforts plus importants à votre organisme : le cœur bat plus vite, la pression sanguine est plus importante, la fréquence respiratoire augmente.

Trop manger ne sert à rien. Sauf activité physique intense ou exposition au froid particulièrement prolongée, l’organisme n’a pas besoin de calories supplémentaires pour maintenir sa température interne, ni d’aliments plus gras. Une nourriture équilibrée suffira à assurer les besoins énergétiques.

En revanche, il ne faut pas oublier de boire : l’air froid a tendance à dessécher les muqueuses. A savoir que les boissons chaudes ne réchauffent pas plus qu’un verre d’eau !

Attention, certains médicaments, comme les neuroleptiques, les barbituriques et les benzodiazépines peuvent altérer les mécanismes de lutte contre le froid. Demandez conseil à votre pharmacien.

Peggy Cardin-Changizi