Les bons gestes pour bien s'hydrater pendant l’été !

01/07/2022

Les bons gestes pour bien s'hydrater pendant l’été !

Avec les fortes chaleurs, une bonne hydratation est indispensable pour maintenir l'équilibre de l’organisme et prévenir les symptômes plus sévères que peuvent provoquer la déshydratation notamment auprès des personnes les plus vulnérables (enfants, personnes âgées, femmes enceinte…). Voici quelques conseils :

Boire régulièrement, par petits gorgées et en petites quantités, au moins 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Ce chiffre peut varier selon la chaleur, la pratique d’un effort ou l’âge. Les pertes d’eau importantes, accentuées par les fortes températures peuvent provoquer une déshydratation dont les premiers symptômes sont reconnaissables par une sensation de soif mais aussi une faiblesse inhabituelle, des maux de tête, des étourdissements… Buvez avant même d’avoir soif en conservant toujours une petite bouteille à portée de main.

Attention aux boissons alcoolisées et sucrées qui pourraient favoriser la déshydratation tout en apportant à votre corps beaucoup de sucres et donc de calories. Évitez aussi les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, cola) qui augmentent la sécrétion d’urine. Pour éviter la déshydratation, rien de mieux qu’un verre d’eau minérale ou du robinet qui apporte fer, magnésium, calcium, vitamine B1 et B6 … Le tout sans calorie.

Mangez frais. Malgré la chaleur qui a tendance à réduire l'appétit, il est primordial de bien se nourrir. Pour ce faire, vos meilleurs alliés sont les fruits et légumes de saison gorgés d’eau ! Misez sur le melon, la pastèque mais aussi les concombres, les tomates et courgettes… Les soupes froides, riches en vitamines et minéraux, peuvent également être une bonne alternative.

Et on n’oublie pas de se protéger de la chaleur et du soleil. Pour cela, il est recommandé de

  • Ne pas sortir aux heures les plus chaudes
  • Restez plusieurs heures par jour dans une zone fraîche ou climatisée ;
  • Limitez les activités nécessitant des dépenses d’énergie importantes (sport, jardinage, bricolage…) ;
  • Prendre régulièrement des douches ou des bains frais, ou se passer un linge humide sur le visage, le cou et les bras pour se rafraichir ;
  • Emportez de l’eau et un brumisateur pendant les trajets ;
  • Maintenez votre logement frais (fenêtres et volets fermés la journée) ;
  • si vous vous exposez au soleil, appliquez une crème solaire adaptée, portez des vêtements légers de couleur claire, un chapeau et des lunettes de soleil