Les biensfaits de l'huile de pamplemousse

01/12/2021

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de pamplemousse ?

Le pamplemoussier est un arbuste issu de la famille des Rutacées qui fait partie de la grande famille des Agrumes. Son huile essentielle (baptisée Citrus X Paradisi Macfadyen) provient de ses zestes et dispose de vertus essentiellement antiseptiques et relaxantes. On l’utilise d’ailleurs en diffusion afin d’assainir l’atmosphère ou favoriser le sommeil.

Mais l’huile essentielle de pamplemousse possède d’autres vertus. Parmi elles :

Lutter contre la chute des cheveux
Ajouter dans une base lavante neutre, 40 à 50 gouttes d’HE de pamplemousse pour un shampooing de 200 ml, et appliquer le mélange sur le cuir chevelu et cheveux.

Une action coupe-faim 
Déposer 2 gouttes d’huile essentielle de Pamplemousse sur un comprimé neutre et laisser-le fondre en bouche avant les repas. Durée utilisation maximale : 3 semaines.

Réguler la fonction du foie
L’HE de pamplemousse calme les nausées, vomissements et digestion difficile. Mettre 1 goutte d’HE dans un peu de miel et laisser fondre en bouche.

Un allié contre l’acné
Ajouter 4 à 6 gouttes de l’HE de Pamplemousse dans une base neutre de crème de jour adaptée à votre peau (30 ml).

 

Précautions d’emploi :

L’HE de pamplemousse est photo sensibilisante : il ne faut pas l’appliquer sur la peau 24h avant une exposition au soleil. Elle est également très irritante pour la peau ; c’est pourquoi il faut obligatoirement la diluer avec une huile végétale lors de l’utilisation par voie cutanée.

Il est recommandé de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser en appliquant 2 gouttes au creux du coude, 24 à 48h avant utilisation.

Cette HE est réservée aux adultes et aux adolescents. Elle est déconseillée aux enfants de moins de 6 ans, femmes enceintes et allaitantes aux personnes asthmatiques et épileptiques, aux personnes présentant des maladies dégénératives.

Enfin, l’utilisation de l’HE de pamplemousse par voie orale peut amener une interaction avec des médicaments. Il est conseillé de la prendre à distance d’au moins 2h de la prise de médicaments. N’hésitez pas à demander l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien.