L'été approche à grand pas ! Comment bien choisir sa protection solaire ?

01/06/2022

Comment bien choisir sa protection solaire ?

L’été arrive, tout comme l’envie de s’exposer au soleil. Que vous alliez en bord de mer, à la campagne ou en montagne, ou même tout simplement en ville, il est nécessaire de protéger sa peau des effets néfastes des rayons avec une protection solaire adaptée, quel que soit sa galénique (crème, lait, gel, huile...) Son rôle : défendre l’épiderme des UVA, des UVB et des rayons infrarouges qui sont responsables du vieillissement cutané, des taches brunes, des allergies solaires, des coups de soleil et des cancers cutanés, notamment le mélanome. Car comme le rappelle le Centre international de recherche sur le cancer, plus de 80 % des cancers de la peau sont liés à une exposition excessive au soleil.

Définir son phototype

Il faut tout d’abord connaitre son phototype, c’est-à-dire son aptitude à tolérer le soleil. Car la protection solaire ne sera pas la même pour tous les phototypes. Il en existe sept différents, de la peau laiteuse aux peaux noires. D'une manière générale, plus la peau est claire et plus l’indice de protection doit être élevé. Mais les peaux les plus pigmentées doivent également utiliser un produit solaire car elles sont malgré tout exposées au vieillissement prématuré induit par les rayons.

Choisir un SPF adapté

Le facteur de protection solaire (FPS) ou indice de protection (IP) indique le niveau de protection du produit contre les dommages des UVB, notamment le coup de soleil. Il existe 8 indices différents regroupés dans 4 niveaux de protection : 6 et 10 (faible protection) ; 15, 20 ou 25 (protection moyenne) ; 30 ou 50 (haute protection) ; 50+ (très haute protection). Il est indiqué sur le conditionnement. Cet indice précise l’effet retardant du produit par rapport à l’apparition des premiers signes de coup de soleil. Par exemple, un SPF 20 signifie que le temps d’exposition avant l’apparition d’un érythème est 20 fois plus important quand une protection solaire est appliquée.

Afin de sélectionner un indice adapté, vous devez prendre en compte votre type de peau et les conditions d’exposition au soleil.

Filtre organique ou minéral ?

Les produits solaires peuvent contenir des filtres, chimiques et/ou minéraux, qui peuvent être combinés ou utilisés seuls :

  • Les filtres organiques, aussi dits filtres chimiques ont la propriété d'absorber les rayons UV.
  • Les filtres minéraux sont des substances (oxyde de zinc, dioxyde de titane par exemple) qui forment sur la peau un film à même de réfléchir les rayons UV. Ils sont actifs dès l’application et ne pénètrent pas dans la peau. Ils conviennent donc parfaitement aux peaux allergiques et intolérantes et aux jeunes enfants. En revanche, ils peuvent laisser un film blanchâtre sur la peau.

Dans tous les cas, la meilleure protection contre les effets néfastes du rayonnement ultraviolet reste les vêtements.